La polygamie

Le scandale de la polygamie au sein de la communauté Mormone

 

             Une des révélations de Joseph Smith autorise la polygamie, pratique qui valut aux mormons d’être persécutés. Ils l’abandonnent finalement en 1890. Aujourd’hui seuls certains groupes dissidents pratiquent encore la polygamie. Elle est hors la loi aux Etats Unis, et non reconnue par l’église mormone qui considère qu’elle donne une mauvaise image de la communauté et qu’elle gêne l’expansion de l’église à l’échelle mondiale.

 

De ce fait de nombreux groupes de mormons fondamentalistes sont obligés de se cacher et de vivre a l’écart du reste du monde. C’est le cas des habitants de Colorado City au Texas. Les 6000 habitants, vivent habillés comme au 19ème siècle. Ils craignent énormément les caméras et les journalistes car ils ont fait la une de l’actualité en avril 2008. En effet la police a fait une intervention surprise dans la communauté et 400 enfants ont été interpelés pour être interrogés car les autorités soupçonnent la communauté de pratiquer des mariages forcés et des abus sexuels sur mineurs.  Six hommes furent condamnés à de la prison ferme. L’Amérique est choquée.

 

Cependant il existe d’autres mormons fondamentalistes polygames. Ils vivent dans des familles composées de plusieurs femmes, de beaucoup d’enfants et d’un homme qui a eu du succès dans sa carrière. Ainsi les maisons des familles polygames sont très grandes voire disproportionnées. Ces familles se composent en moyenne de 3 à 4 adultes et d’une quinzaine d’enfants.

 

Les familles polygames doivent respecter des règles de vie. Ainsi la maison est séparée en secteurs, un pour chaque femme. La semaine est partagée entre les différentes femmes pour le mari. 

 

La plupart du temps, c’est la première épouse qui choisit la seconde, et elle décide souvent de prendre une femme de sa propre famille, comme sa sœur par exemple. Voici la présentation d'un famille mormone polygame :

 

 

 

La polygamie n'est pas une histoire de sexe, le mari la justifiant comme nécessaire aux relations humaines, aux travaux ménagers et à l'éducation d'une grande famille. Ils se considèrent comme une famille tout à fait normale. Voici les différents points de vue des adultes de cette famille polygame, concernant leur mode de vie :

 

 

 

Cependant ils vivent dans la peur : les enfants scolarisés ne doivent pas évoquer la polygamie familiale au risque de voir leur père se faire emprisonner.