Règles de vie mormone

Les règles de vie et d'éducation

 

           Les Mormons sont soumis à des règles de vie très strictes :

 

Règles alimentaires :

 

Il leur est interdit de boire de l’alcool ou de consommer quelconque excitant, comme le thé, le café ou le coca cola qu’ils jugent inutiles. Evidemment, les substances addictives comme le tabac ou les drogues sont prohibées.

 

Même lors de la messe, l'eau remplace le vin pendant la traditionnelle communion.

 

Les mormons jeûnent un jour par mois pour offrir l’équivalent financier de leur repas aux nécessiteux.

 

De plus, il leur est conseillé de manger peu de viande.

 

Règles vestimentaires :

 

Le dimanche à l'Eglise, costume-cravate pour les hommes et jupes longues pour les femmes sont de rigueur. Les Mormons portent jour et nuit des sous-vêtements sacrés nommés « garnment », sorte de « boucliers contre la tentation ».

 

Aucun vêtement ne doit être provocant, « habillez-vous pudiquement » est un de leurs principes.

 

Règles de l’éducation religieuse :

 

Les Mormons doivent aller à la messe au moins une fois par semaine, généralement le dimanche, dans une église mormone. La famille y passera en général  toute la matinée, c’est la réunion de Sainte-Cène. La messe est suivie de deux heures de catéchisme obligatoire pour les adultes et les enfants. Cette initiation débute dès l'âge dix-huit mois où les bases de la foi mormone et l'importance de Jésus sont inculquées aux enfants à travers des jeux, des chants et des prières.

 

La religion tient une place essentielle dans la vie et impose de nombreux sacrifices aux fidèles, notamment une cotisation mensuelle pour l’Eglise égale à 10% du salaire : c’est la dîme.

 

Règles de vie :

 

Les mormons ont une perception très optimiste de l’humanité, ils condamnent toute forme de violence, notamment dans l’éducation des enfants.

 

Les relations sexuelles sont interdites avant le mariage.

 

Chaque jeune mormon, possède dans son sac de cours le guide de l’Eglise. Sous la forme d’un dépliant à garder toujours sur soi, il se nomme « Jeunes, soyez forts ». Ce guide apparaît comme le code de bonne conduite des jeunes mormons et traite de tous les aspects de la vie quotidienne. Quelques exemples : comment s’habiller ? « Les jeunes filles doivent porter des vêtements qui couvrent les épaules et éviter les décolletés profonds devant ou dans le dos » ; de quelle façon danser ? « ne serrez pas votre partenaire contre vous et ne faites pas de mouvements suggestifs », quelle musique écouter ? « écoutez une musique qui vous aide à vous rapprochez de notre Père céleste ». Et comme le principe de gentillesse gouverne son comportement avec les autres : « utilisez un langage qui édifie, encourage et complimente les autres ».

 

Chaque jeune mormon se doit de respecter à la lettre les règles inscrites dans ce guide.

 

L’Eglise mormone possède également des programmes auxiliaires pour les jeunes et les enfants. Ils préconisent l’instruction religieuse, des occasions de services chrétiens, le sport, le théâtre, la musique ou encore le scoutisme.

×