Un peu d'Histoire

Le début d'une religion nouvelle

 

 

          Comme dans toute religion, tout commence avec une histoire aux aspects surnaturels. Celle des mormons n’échappe pas à la règle. En 1820 Joseph SMITH a quinze ans. Alors qu’il priait le seigneur de l’éclairer sur la religion « la plus juste » parmi toutes celles qui existaient dans l’est des Etats Unis,  Dieu lui apparut. Il lui dit qu’aucune religion n’était dans le droit chemin. De ce fait, il ne devait se joindre à aucune d’entre elles.

 

 

 

Ci-dessus, la vidéo montrant la toute première apparition de Dieu à Joseph Smith, encore jeune garçon.

 

 

D’autres visions suivirent mais celle qui fut la plus importante est sans doute celle de l’ange Moroni qui lui apparut en 1823. L’ange lui délivra un message lui annonçant qu’ « un livre était caché, écrit sur des plaques d’or, contenant l’histoire des premiers habitants du continent américain et faisant connaître leur origine. » Joseph Smith se lance à la recherche de ces fameuses plaques et les découvre finalement en 1827 dans l’état de New York.  Elles étaient gravées de caractères précieux aussi appelés « égyptien réformé » ; il réussit à les traduire à l’aide de pierres magiques « l’Urim et le Thummim ».

 

Cette traduction deviendra le Livre de Mormons. Même si aucun archéologue n’a jamais pu confirmer ce récit, pour les Mormons, ce livre est d’inspiration divine.

 

 

 

Ci-dessus, la vidéo montrant la découverte des plaques d'or par Joseph, leur traduction et enfin leur impression : Le livre de Mormons.

 

 

Joseph Smith est connu pour avoir une personnalité assez charismatique, à la suite de ces découvertes, il crée un groupe de fidèles autour de lui, qui lui doivent le respect basé sur le Livre de Mormons et ses visions divines qui lui apparaissent de manière permanentes. Il décide alors de fonder une théocratie c'est-à-dire une organisation politique fondant son pouvoir sur une délégation divine, c’est ainsi que naît L’Eglise de Jésus Christ des Saint des Derniers Jours, considérée comme « la seule véritable église sur Terre » dont il en est le prophète unique.

 


Voulant agrandir la communauté des Saint des Derniers Jours, l’église envoie des missionnaires partout dans le monde. Joseph Smith veut étendre l’aura de sa religion à tel point qu’il se présentera à la présidence des Etats Unis en 1844. Cependant ces démarches rencontrent de fortes oppositions et une adversité grandissante : L’Eglise apparait alors comme
une menace religieuse, économique et politique, ce qui entraînera l’assassinat de Joseph Smith en 1844 à Nauvoo dans l’Illinois.

 


Brigham Young succède comme prophète à Joseph Smith et conduit son peuple jusque dans l’Utah où ils s’installeront à Salt Lake City.