Organisation de la Communauté

L'ORGANISATION DE LA COMMUNAUTE MORMONE

  

           L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours s’organise sous la forme d’une hiérarchie pyramidale centralisatrice, c'est-à-dire organisée autour d’une seule personne, dans ce cas le prophète. On distingue donc :

  

 

- La Première présidence formée du prophète-président, aujourd’hui Thomas Monson qui représente l’autorité absolue pour tous les mormons. Il est entouré de douze apôtres qu’il nomme et assisté par deux conseillers choisi par le conseil des douze apôtres.

La Première présidence contient également le Collège des soixante-dix, qui travaille sous la direction des douze apôtres, et au sein duquel sont réparties des responsabilités dans différents secteurs de l’Eglise, ainsi qu'un Evêque président et ses conseillers, qui forment l'Episcopat-président.  

 

- L’organisation territoriale, se fait grâces aux Pieux qui sont l’équivalent des diocèses. Ils sont dirigés par un  président assisté lui-même de deux conseillers et de douze grands prêtres. Les pieux se regroupent dans plusieurs paroisses.

 

- Les paroisses, elles, sont dirigées par un évêque aidé de deux conseillers et d’un collège de prêtres également.

 

- Et pour finir les familles, qui sont considérées comme « la cellule de base ». Elles sont au centre du système mormon. Elles sont basées sur l’autorité du père. Ce dernier devient un véritable mormon grâce à deux étapes dans sa vie : la Prêtrise d’Aaron et celle de Melchisédech. Dans la famille, la femme a le devoir de le soutenir et de l’encourager.

  

Voici, ci-dessous le schéma de l'organisation de la communauté Mormone :

 

 

schema-organisation-2.jpg

×