Merci le cours d'Economie

Merci le cours d'Economie...

 

               Un jour au beau milieu du cours d'économie, en évoquant la sociologie et les différents modes de vie économiques, nous en sommes venus à parler des Mormons. Cela faisait deux semaines que nous cogitions sur un sujet de TPE, essayant d'éviter les sujets habituels tels que  "La place de la femme dans la société" (Bien que nous n'ayons rien contre ce sujet). Les mormons c'est un sujet qui nous a plu car il est peu connu. D'ailleurs, pour la plupart ce terme n'évoque rien.

Nous développerons nos différents points de vue et choix ci-dessous.



 

photo-edito-sara-2.jpgLe sujet des Mormons m'a tout de suite plu car il touche à l'histoire et à la sociologie. C'est un sujet que je trouve très intéressant car peu étudié et rempli d'anecdotes.

 

Ce fut un réel plaisir de travailler en groupe sur ce sujet, qui a réussi à tous nous motiver.

 

C'est assez plaisant de voir et de découvrir de nouvelles sociétés, d'essayer de la comprendre, même si celle-ci se trouve à des années lumières de la notre. Ainsi, chaque jour, nos découvertes donnaient lieu à des débats. Ces questions qui ont germé dans nos esprits, au fur et à mesure des TPE, nous essayons d'y répondre aujourd'hui, dans ce site, avec l'objectif de vous faire découvrir à vous aussi cette civilisation et surtout de passer un bon moment.

 

Merci à Claire et Armand, je n'aurais pas rêver mieux comme partenaires pour les TPE !

 

Sara Bienvenu

 

 

 photo-edito-claire.jpg« Les Mormons », c’est donc une idée qui a germé en nous trois, se présentant au départ comme un sujet possible.

 

Puis, il est devenu « notre sujet ». On peut alors parler d’un réel enrichissement personnel par rapport à toutes les connaissances que l'étude de cette société nous a apporté, et également, aux questions qu’un tel sujet pousse à se poser, aussi bien des questions propre aux Mormons, que des
questions à propos des religions, des croyances et des limites qu’elles imposent.

 

Moi qui ne connaissais que très peu la communauté mormone, j’ai appris de
nombreuses choses, parfois très surprenantes voire marquantes.

 

J’ai été ravie de partager ce travail avec Armand et Sara, car nous formions une
équipe soudée.

 

 

Claire Anain

 

photo-edito-armand.jpgLe choix d’étudier la communauté mormone s’est fait pour ma part, dans le but de découvrir plus en profondeur le mode de vie des adeptes de cette religion. Cette étude a été très intéressante car elle m’a apporté une nouvelle connaissance sur cette communauté très renfermé sur elle-même et que je ne connaissais que de nom.
 
Cette approche des Mormons m’a beaucoup appris car je ne voyais pas les quelques similitudes avec ma religion : le catholicisme, comme la croyance en le même dieu et les sacrements communs.

Dans cette religion certaines pratiques m’ont aussi choqué mais j’ai tout de
même apprécié d' analyser le mormonisme qui vous est présenté sur ce site. Je suis très heureux d'avoir travaillé avec Sara et Claire !
 
 
 
Armand Duval
 
×