Les missionnaires

Les Missionnaires mormons

         

             Comme nous l’avons dit précédemment lors de la conception de l’Eglise, Joseph Smith envoya des missionnaires diffuser ses idées et sa religion pour parvenir a une évangélisation complète du monde. Aujourd’hui, il est courant de voir de jeunes volontaires se déplaçant à deux, reconnaissables à leur costume et un insigne noir gravé à leur nom. Ils assurent le prosélytisme c'est-à-dire une attitude visant l’adhésion d’un public. Pour devenir missionnaires et convertir de nouveaux membres, ils reçoivent une formation et partent environ deux ans dans un pays étranger a partir de 19 ans pour les garçons et 21 pour les filles. Ils sont encouragés à donner libre court a leur pouvoirs mystiques (c'est-à-dire intuitions et révélations) pour trouver les personnes réceptives à leur message. Ils doivent financer eux-même leur séjour et économisent en moyenne 7000 euros pour deux ans.

 

Ils sont très encadrés et durant leurs missions, il leur est interdit de regarder la télévision ou de téléphoner à leur familles sauf pour Noël et la fête des mères. Il leur est également fortement déconseillé d’acheter la presse. Et s’ils ont une mission , il s’agit bien d’enseigner au gens, et non de discuter avec eux.

 

En 2 000,  57 853 missionnaires ont sillonné 161 pays. 51 000 missionnaires mormons circulent actuellement dans le monde dont 300 en France. Cependant, notre pays est réputé très difficile à convertir. En effet, seulement 13 français se seraient convertis en deux ans de mission. Nous pouvons d'ailleurs voir, sur la vidéo ci-dessous, un exemple d'interventions de deux jeunes missionnaires à Paris :