La ville mormone

Salt Lake City

        

          A la base, le territoire de l’Utah était un vrai désert jusqu'à l’arrivée de pionniers mormons il y a 150 ans. Ils construisirent la ville de Salt Lake City. Elle est aujourd’hui devenue une ville typiquement américaine, de 800 000 habitants. Elle a même accueilli les Jeux Olympiques de 2002.

 

En son centre se trouve le Temple Mormon, il est le symbole de la religion mormone. Tout autour se trouve un quartier dédié à la religion mormone : Temple Square. C’est en quelque sorte le Vatican des mormons.

 

Ci-dessous, une vidéo du Temple Mormon à Salt Lake City, et de Temple Square :

 

 

 

 

Ce temple et ce quartier sont considérés comme la vitrine de l’Eglise. Ils sont parfaitement entretenus pour recevoir les 5 millions de touristes qui visitent Salt Lake City chaque année. Pour aider et séduire les touristes, de nombreux missionnaires de toutes langues arpentent le square.

  

Le choeur de chant est un exemple de cette séduction. Les touristes assistent à la répétion d'un chœur de 360 chanteurs mormons dans un lieu majestueux. Le but ultime de cette visite reste d'impressionner dans l’espoir de convaincre certains visiteurs de rejoindre leur religion. D’ailleurs le disque de ce chœur fait parie des meilleures ventes d’albums aux Etats Unis. Ci-dessous, une vidéo montrant le témoignage d'un mormon concernant ce choeur :  

 

  

 

De nombreux mariages de couples mormons sont célébrés chaque jour dans le Temple des Mormons, et participent à l'animation touristique. Mais l’accès au temple est rigoureusement interdit pour les non mormons.

  

L’Eglise mormone est très puissante à Salt Lake City. Elle est devenue richissime grâce aux dons des fidèles et à la dîme, richesse qu'elle affiche publiquement. Les plus beaux bâtiments de Salt Lake City appartiennent à l’Eglise qui possède également une compagnie d’assurance. Elle est présente dans les médias : elle possède un quotidien, le « Deseret New », vingt six stations de radios dans tous les Etats-Unis et également une chaine de télévision. Plus récemment, l’église a acheté un quartier entier de la ville pour en faire un centre commercial ultra moderne avec plus d'une centaines de magasins, bureaux et appartements.

 

Selon une étude du très sérieux journal américain The Time, la fortune de l'Eglise mormone s’élèverait à plus de trente milliards de dollars.544px-salt-lake-temple-utah-sept-2004.jpg