La doctrine

La croyance, la doctrine Mormone

         

documents-le-livre-des-mormons.jpg

 

          Pour les Mormons, le Livre de Mormon représente une sorte de troisième Testament constamment  complété par les révélations ultérieures des prophètes.

 

La théologie mormone s’articule autour de la foi en Jésus-Christ et du repentir pour les pêchés. Ils croient que si l’Homme est créé à l’image de Dieu c’est parce que Dieu était lui-même un homme qui a évolué vers la divinité. A son tour, l’âme qui préexiste doit s’incarner dans le monde pour devenir un dieu. Cela forme ce que l’on appelle la progression éternelle ou le plan de salut en trois actes : la préexistence, la vie mortelle et enfin le salut hiérarchisé après la mort. Plus en détail :

 

- La préexistence > tous les êtres humains ont existé en tant qu’esprit avant leur naissance terrestre.

 

- La vie mortelle > ils doivent s’incarner sur Terre ; c’est une sorte de période probatoire qui mène vers la dernière étape.

 

- Le salut hiérarchisé après la mort > état de gloire, d’honneur et d’exaltation semblable à celui de Dieu. Cet état de gloire comporte différents degrés, le plus haut étant « la gloire céleste » : l’homme est divinisé.

 

Comme le montre leur nom, « les Saints des Derniers Jours » sont millénaristes, c'est-à-dire qu’ils attendent que le Christ revienne aux Etats Unis et qu’il établisse un royaume de « mille ans de bonheur ». Le Livre de Mormon présente le peuple américain comme étant le peuple élu de Dieu, envoyé dans la nouvelle terre promise. Pour eux, l’Eden se trouve dans le Missouri et Dieu vit sur la planète Kolob.

 

Les Mormons se présentent comme une église chrétienne mais du point de vue catholique, ils ne peuvent être considérés comme tels : ils refusent d’adhérer au Credo de Nicée, ce qui les empêche de faire partie du Conseil œcuménique des églises.  En effet, cela s’explique par leur conception de la Trinité où le Père, le Fils, et le Saint Esprit sont trois dieux séparés, ce qui n’a rien à voir avec le christianisme. De plus, la Croix chrétienne n’est pas utilisée comme symbole, ni même aucune forme de représentation divine comme les icônes ou les statues, les mormons préférant l’idée du Christ ressuscité et vivant, ce qui est selon eux la réalité actuelle. Ainsi, le symbole le plus utilisé est l’ange Moroni soufflant dans une trompette. Il représente l’Evangile éternel.

 

ange-moroni.jpgCi-contre, une statue de l'ange Moroni soufflant dans une trompette.