Introduction

INTRODUCTION

 

 

                Connaissez-vous la communauté mormone ? Beaucoup nous répondrons qu'ils la connaissent de nom, mais finalement, peu se sont vraiment penché sur la question. C'était notre cas à tous les trois. Cependant au-delà des préjugés, vous verrez que c'est un thème riche et intéressant. Qui plus est, il est au cœur de l'actualité puisque, si vous ne le saviez pas déjà, Mitt Romney sera le plus grand concurrent potentiel de Barack Obama pour la course à l'élection présidentielle Etasunienne qui débutera cette année.

 

Il faut déjà savoir que le véritable nom des Mormons est : l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cette religion est l'une des plus récentes du monde, sa création datant du XIXème siècle. Elle se considère comme la seule véritable religion juste et véridique.

 

Certains pensent que la communauté mormone est une secte, cependant en France elle n'est pas répertoriée comme telle. Une secte désigne de nos jours un groupe ou une organisation de personnes, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou les comportements sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, dans le but de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle. Aujourd'hui, notre monde, grâce à l'expansion de la technologie et des moyens de communication, est beaucoup plus exposé aux risques que présentent les sectes. C'est donc dans cet esprit que ces groupes sont violemment dénoncés et critiqués. Pour ce qui est des Mormons, leur appartenance à une secte n'est pas avérée, même si en France, la plupart des citoyens voient cette religion d'un mauvais œil.

On peut alors, se poser des questions et se demander :

 

 

« La Communauté Mormone est-elle une secte ? »

 

 

Nous verrons à travers ce blog que le mormonisme peut être jugé comme une religion quelconque, se rapprochant même du catholicisme. Car en effet, les Mormons croient en la Bible et respectent des sacrements et valeurs semblables à ceux de la religion catholique. Puis, nous verrons que cette religion se distingue des autres en de nombreux points, que nous aborderons, et notamment
qu'elle peut présenter des caractères sectaires.

 

Mais avant ce débat, il nous faut poser les bases et expliquer ce qu'est vraiment la religion mormone, quelle est sa source, son importance aujourd'hui et son organisation.



 

×