Glossaire

Le Glossaire



A
 
 
 Apocalypse : fin du monde. Dans le cas des Mormons, l’apocalypse désigne le retour du Christ sur Terre, précédé d’un combat terrible entre le bien et le mal.
 
 
 
C
 
 
 Conseil Œcuménique des Eglises : organisation non gouvernementale qui se veut une « communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit ». Il rassemble 349 Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier.
 
 
 
D
 
 
La dîme : cotisations mensuelles des familles pour l’Eglise mormone, qui correspond à 10% du salaire. Pour les membres de l’Eglise mormone, payer la dîme correspond à « rendre une petite partie de ce qui appartient déjà à Notre Père. Tout ce que nous
possédons appartient au Seigneur, alors en redonner un dixième ne constitue pas une grande demande de la part de Dieu, qui promet des bénédictions à tous ceux qui paient honnêtement la dîme».
 
 
 
E
 
 
Evangélisation : fait de prêcher l’Evangile, et ici, diffuser l’idéologie mormone.
 
 
Excommunication : Censure ecclésiastique par laquelle quelqu'un est exclu de la communauté des fidèles, et ici, une exclusion de la Communauté mormone.
 
 
 
F
 
 
Family History Library : établissement de recherches généalogiques, basé à Salt Lake City, géré par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ouvert aux chercheurs du monde entier. Il contient plus de deux millions de microfilms, et aurait recensé plus de deux milliards de noms.
 
 
Fiches d’Etat civil : Document délivré jusqu’en 2000 par les mairies sur lesquels figurait l’Etat civil d’un individu (situation d’une personne d’un point de vue familial et sociétal), ainsi que le nom de ses parents. Elles sont remplacées aujourd’hui par les pièces d’identité et les Livrets de famille.
 
 
Fondamentalisme : tendance religieuse conservatrice, attachée strictement aux principes originels de cette religion. Le fondamentalisme chez les Mormons est un mouvement issu du mormonisme et qui compte environ 10 000 fidèles. Les mormons fondamentalistes  pratiquent le mariage plural (polygamie), considérant que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a eu tort d'y mettre un terme en 1889.
 
 
 
G
 
 
Guide de l’Eglise pour les jeunes mormons : dépliant qui se nomme « Jeunes, soyez forts », et que chaque jeune mormon doit avoir dans son sac de cours. Il s’agit du code de bonne conduite des jeunes, qui traite de tous les aspects de la vie quotidienne.
 
 
 
L
 
 
Livre de Mormon : Le Livre de Mormon est l’un des quatre volumes d’écritures saintes utilisées par l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Ce livre a pour sous-titre « Un autre Testament de Jésus Christ ».  Il témoigne du passage de Jésus Christ sur terre, et il affirme que Jésus Christ est bien le fils de Dieu.
Le Livre de Mormon contient des récits d’anciens prophètes. Le premier prophète dont il est question dans le Livre de Mormon est Lehi, qui a vécu à Jérusalem autour de 600 avant Jésus-Christ. Lehi a mené sa famille et d’autres personnes dans les Amériques et ils ont fondé une grande civilisation.
Le Livre de Mormon a été nommé après Mormon, un des derniers prophètes des peuples d’Amérique. Mormon a abrégé les récits de
son peuple. Son fils Moroni était le dernier prophète, il a achevé l’écriture de l’histoire de son peuple et a caché ses écrits autour de 421 après J.C.
En 1823, Moroni est apparu à Joseph Smith, sous la forme d’un être ressuscité, lui a donné les récits de son peuple pour qu’ils soient traduits  et qu’ils constituent un nouveau témoignage de Jésus Christ.
Dans l’introduction du Livre de Mormon, Joseph Smith a écrit, « Je dis aux frères que le Livre de Mormon était le plus correct de tous les livres de la terre et la clef de voûte de notre religion, et qu’un homme se rapprocherait davantage de Dieu en en suivant les préceptes que par n’importe quel autre livre. »
 
 
 
M
 
 
Magasins survivalistes : magasins dans lesquels on trouve le nécessaire pour survivre en cas de catastrophe. Chez les
Mormons, ce genre de magasin s’est développé du fait de la croyance en le retour du Christ sur Terre dont les guerres et catastrophes naturelles actuelles en sont annonciatrices. Ils croient donc au besoin de se préparer pour l’apocalypse.
 
 
Microfilm : Pellicule sur laquelle sont reproduites des photographies de dimensions très réduites.
 
 
Millénariste : qui croit en une idéologie prônant la venue du Messie sur Terre pour régner mille ans après la fin du monde.
 
 
Thomas Monson : Thomas S. Monson est le seizième président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours depuis le 3 février 2008. Thomas Monson, est né le 21 août 1927, à Salt Lake City et a neuf frères et sœurs. Avant d’être élu président de l’Eglise mormone, il a d’abord fait partie du Collège des douze apôtres de 1963 à 1995, et en a été le président de 1995 à 2008. Il est considéré par les membres de l’Eglise mormone comme un prophète, en contact avec Dieu, et est vénéré par les quatorze millions de fidèles.
 
 
Mormonmania : intérêt et engouement, notamment facilité par les médias, pour la Communauté mormone.
 
 
L’ange Moroni : Moroni était le fils de Mormon, le prophète d’après lequel le Livre de Mormon a été nommé. Il est le dernier prophète et a achevé l’écriture du Livre de Mormon. Moroni a enfouit ses écrits dans une boite faite de pierres, pensant qu’ils aideraient des générations futures à découvrir le véritable évangile. En 1823, Moroni est apparu à Joseph Smith, sous la forme d’un être ressuscité, venant du paradis. Il lui a donné les récits de son peuple pour qu’ils soient traduits et assurer la restauration de l’Evangile du Christ.
 
 
 
P
 
 
 Post mortem : qui suit la mort.
 
 
 Pouvoirs mystiques : ici, signifie des « pouvoirs » dont la fois religieuse est très prononcée, et pour les missionnaires mormons, il s’agit de leurs intuitions et révélations.
 
 
Prêtrises : La prêtrise est l'autorité et le pouvoir que Dieu donne à l'homme d'agir en toutes choses pour le salut de l'homme. Au sein de la Religion mormone, on distingue deux types de prêtrise : la prêtrise d’Aaron et la prêtrise de Melchisédech.
La prêtrise d’Aaron comprend plusieurs fonctions :
- Diacre (à partir de douze ans, les garçons peuvent être ordonnés diacres et respecter certains commandements, comme montrer le bon exemple ou aider les pauvres et les nécessiteux),
 
-Professeur (à partir de quatorze ans, les garçons peuvent être ordonnés professeurs, ils ont les mêmes responsabilités que les diacres et aident en plus les prêtres à la préparation des sacrements),

-Prêtre (à partir de seize ans, les garçons peuvent être ordonnés prêtres, ils ont les mêmes responsabilités que les professeurs mais peuvent en plus réaliser les sacrements),

-Les Evêques, qui en général détienne la prêtrise de Melchisédech.


La prêtrise de Melchisédech comprend, elle, les fonctions suivantes :

-Les Anciens, qui peuvent réaliser toutes les tâches de la prêtrise d’Aaron et conférer le don de l’Esprit Saint par l’apposition des mains sur le front de celui qui le reçoit. Les Anciens peuvent aussi animer des réunions et prêcher l’évangile de Jésus Christ dans tous les pays.

-Les Haut-Prêtres : Un homme peut se voir ordonner haut prêtre lorsqu’il est appelé à la présidence d’une paroisse ou d’un pieu, ou encore lorsqu’il est nommé président de mission, haut conseiller, patriarche ou à d’autres fonctions de la même importance. Les hauts prêtres peuvent réaliser tous les devoirs des Anciens.
  
-Les Patriarches : ils sont souvent ordonnés au niveau du pieu. Ils ont l’autorité d’offrir des bénédictions spéciales, connues sous le nom de bénédictions patriarcales, aux dignes membres de l’Eglise mormone. Les patriarches reçoivent aussi des sortes de prophéties qui leur permettent de donner des bénédictions en évoquant l’avenir des membres, ou encore de leur dévoiler des informations concernant leur vie pré mortelle.

-Les Apôtres et les présidents, souvent ex-apôtres. (Voir article sur l’Organisation de l’Eglise).
 
 
Prosélytisme : Zèle pour recruter de nouveaux adeptes, attitude visant l’adhésion d’un public.
 
 
 
R
 
 
Référendum : Consultation directe du peuple à propos d'une question législative ou constitutionnelle.
 
 
Réunion de Sainte-Cène : Pour l’Eglise mormone, la Sainte-Cène est une ordonnance de la prêtrise, considérée comme sacrée. Elle se déroule chaque dimanche lors de la « Réunion de Sainte-Cène », durant laquelle le pain et l’eau sont bénis pas les détenteurs de la prêtrise d’Aaron ou de la prêtrise de Melchisédech et distribués aux membres.
 
 
 
S
 
 
Joseph Smith : Il est le fondateur du mormonisme. Né en 1805 à Sharon, dans le comté de Windsor, dans le Vermont, Joseph Smith avait dix frères et sœurs. Ses parents lui ont appris à prier, à lire la Bible et à avoir foi en Dieu.
À partir de 1820, à 14 ans, il aurait été témoin d'une série de manifestations spirituelles, telle que la Première Vision, ou Dieu lui
apparut.
En 1830, Joseph Smith publie le Livre de Mormon, qu'il affirme être la traduction d'un récit ancien gravé sur des plaques d'or qu'un
ange lui aurait confiées. La même année, il fonde l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui, selon lui, serait le rétablissement de l'Église originelle de Jésus-Christ et dont il devient le premier président.
 
 
 
T
 
 
Théocratie : Société dans laquelle le gouvernement est exercé par l'autorité religieuse, organisation politique fondant son pouvoir
sur une délégation divine.
 
 
Théologie : ici, doctrine religieuse.
 
 
Temple Square : Quartier appartenant à l’Eglise mormone, se trouvant autour du temple mormon de Salt Lake City. C’est un lieu qui se doit d’être impeccable pour les cinq millions de touristes annuels. Il représente en quelque sorte la « vitrine de l’Eglise », le Vatican des Mormons.
 
 
 
U
 
 
L’Urim et le Thummim : Pierres précieuses utilisées par Joseph Smith pour traduire le Livre de Mormon. Ces pierres sont considérées par les Mormons comme des « instruments préparés par Dieu pour aider les hommes à recevoir les révélations et à traduire les langues étrangères ».