CONCLUSION

Conclusion Finale

        

 

                De part nos différentes recherches, nous avons réussi à dresser un intéressant portrait de l'Eglise mormone, divertissant par certains aspects mystiques de son créateur, enrichissant par la découverte des modes de vie que cette religion préconise à ses adeptes.

 

La religion mormone possède de nombreuses caractéristiques aisément comparables à la tradition chrétienne. En effet, les croyances, les rites et les sacrements sont similaires à ceux du christiannisme et même à notre religion, le catholicisme. En cela, elle ne semble pas s'en différencier. C'est d'ailleurs ce qu'on peut lire sur les nombreux sites créés par l'Eglise mormone. De plus, lorsque nous avons réalisé un sondage au sein des classes de premières, une partie non négligeable des élèves voyait la religion mormone comme une simple religion.

 

Cependant, elle possède d'autres aspects, bien peu communs, notamment des règles de vie très strictes et puritaines, respectées par tous les fidèles. Les aspects les plus étranges, comme nous l'avons dit précédemment, restent le baptême des morts et par extension, les recherches généalogiques censées entretenir la mémoires des défunts. Ces pratiques apparaissent excessives et peuvent être perçues par nous, occidentaux, comme une marque d'irrespect. Cette religion, qui fait sa promotion notamment dans les médias, semble vouloir évangéliser le monde à sa manière. Cette promotion est mal-vue et prend des airs de "propagande". Autant d'éléments qui nous poussent à rapprocher la religion mormone d'une secte, appuyés par des témoignages d'anciens mormons qui en affirment le caractère.

 

Nous allons maintenant tenter de répondre concrètement à notre problématique, à savoir, "La Communauté Mormone est-elle une secte ?".

 

A l'appui des points abordés dans nos différentes conclusions, nous sommes amenés à penser que la réponse reste incertaine et contrastée. Bien entendu, chacun possède son avis et sa propre vision des choses sur la question ( les nôtres sont développés ci-après). En France, l'opinion publique qualifierait la religion mormone de secte, même si elle n'est pas considérée comme telle par le gouvernement. A l'image de toutes controverses, cette religion doit faire face à de nombreux préjugés qui ternissent son image. Mais on ne peut ignorer certains de ses aspects plus malsains. 

Il n'est pas question sur ce site de promouvoir ou de mettre en garde contre cette religion, mais simplement d'exposer les différentes composantes de l'Eglise mormone. Pour ce qui est de votre avis personnel, nous vous laissons trancher. Sans oublier que l'information reste la clé.

  

Ce que nous en pensons :

Sara :

 

Je suis partagée en ce qui concerne la religion mormone, cependant, mon avis pencherait plus vers le côté sectaire. La religion mormone possède, à mon goût, trop de composantes et d'aspects que je juge malsains et excessifs; notamment le baptême des morts et les missionnaires. Néanmoins, ce TPE m'a éclairé sur cette religion et m'a permis de me détacher de l'avis souvent péjoratif du public et de replacer les choses dans leur contexte, pour mieux les comprendre.

 

 

Claire :

 

En ce qui me concerne, ma vision de l'Eglise mormone est également contrastée. Cette religion, bien que possédant des croyances communes, présente des aspects qui m'ont marqué. La croyance profonde au retour du Christ sur Terre, le baptême des morts ou les pratiques et les règles de vie strictes sont, selon moi, des caractéristiques différenciant l'Eglise mormone d'une simple religion. C'est pourquoi, je pencherait davantage pour le côté sectaire de cette communauté.

 

 

Armand :

 

Au fil de nos recherches et de notre documentation, j'ai été choqué par certaines pratiques des mormons. Pour ma part, je pense donc que la Communauté mormone est une secte. Il me semble que c'est une communauté renfermée sur elle-même, qui possède des caractères assez secrets et sombres. Mon avis reste tout de même mitigé car il est difficile de trancher réellement, mais je penche également plutôt vers le côté sectaire.

 

 

Merci d'avoir visité notre site. Nous esperons vous avoir apporté des réponses tout en aiguisant votre curiosité. Ce fut un réel plaisir de réaliser ce TPE tous les trois. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à le lire.

 

Sara BIENVENU, Claire ANAIN et Armand DUVAL en première Economique et Sociale 2.

×