Combien sont-ils aujourd'hui ?

Le nombre de Mormons présents sur Terre en ce moment même

             

            Selon certaines statistiques de 2010 les Mormons seraient 14 millions dans le monde. Il s’agit d’une des religions qui possède la plus forte croissance dans le monde, cela notamment grâce au prosélytisme qui est un passage quasi obligé pour les jeunes mormons.

 

En France, les mormons sont au nombre de 36 000  en France métropolitaine et 22 000 en France d’outre mer, des chiffres qui paraîssent mineurs mais qui ne cessent de croître. Il existe également 120 églises mormones en France.

  

Ci-dessous, deux cartes représentant la répartition des mormons dans le monde et aux Etats-Unis :

 

 

800px-lds-church-presence-2007fg.png 

 

Dans un registre qui nous touche d'avantage, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cherchait depuis plusieurs années à établir un temple en France. Elle a obtenu un permis de construire, fin octobre 2011, au Chesnay. Le Chesnay est une commune limitrophe de Versailles. Le site de 2000 m² anciennement utilisé par EDF, devrait contenir un temple mormon ainsi qu'une résidence hotelière et son jardin. Le maire estime le montant de ce chantier à 60 millions d'euros. Ce financement sera entièrement pris en charge par l'Eglise Mormone.

 

L'installation de ce temple soulève une polémique. Le maire apparait ennuyé et assure n'avoir pas eu le choix : "J’assume d’avoir signé un permis de construire contre lequel je ne pouvais rien faire. La commune a l’obligation d’instruire et d’accepter un permis qui respecte le plan local d’urbanisme (PLU) et les normes d’urbanisme ". Les Chesnaysiens ont très peur du prosélytisme, certains assurent que ce n' est pas un évènement anodin et que cette construction les gêne. Comme le suggèrent certains habitants il serait judicieux de réaliser un referundum concernant l'installation de ce temple dans les Yvelines.

 

Ci-dessous, des photos représentant l'apparence et l'organisation du futur temple Mormon au Chesnay :

 

 

temple-chesnay-3.jpg

temple-chesnay-1.jpg

×